Green Wood November
"Je crois que tous les sports de glisse sont des sports qui vous mettent en harmonie avec la nature et en harmonie avec vous-même.
C'est à dire que plutot que de se battre contre quelqu'un, ou une équipe contre l'autre, on essaye, non pas de se battre avec les élements, mais d'être complice avec les éléments.
Toutes ces relations intimes avec la nature, avec la force de l'océan, avec la force de la montagne, avec la force des vents, vous conduisent à une certaine complicité, je dirais à une sorte de partenariat avec la nature. On se sent beaucoup plus près, on se sent plus unifié, beaucoup plus "un", et tous ces mouvements sont considérés comme des rythmes naturels qui sont très inspirants."
Joel de Rosnay
"Le surf correspond en effet au concept Zen de saisir le moment, cette chaîne de moments qui deviennent à la fin toute une vie, quoi... Sans trop s'attarder, en acceptant les pour et les contre, le bien et le mal de ces moments. Et dans le surf, vraiment, je pense, on attend la prochaine vague, comme dans la vie on attend la prochaine vague, on vit d'espoir, et l'espoir fait vivre.
Et là comme dans le surf, on S'ABANDONNE. Voila. Derrière tout ça, c'est le Zen, c'est le "lâcher-prise". Lâcher-prise: s'abandonner. S'abandonner à la nature, aux forces de la vie, aux grandes forces de la nature, les vagues, la mer, le ciel... Je comprends aussi ceux qui se jettent des montagnes avec leurs ailes volantes, ça c'est le Tao..."
Jacques Mayol